samedi 20 juin 2015

Saarloos.fr fait peau neuve

saarloos.fr

Cinq ans après la naissance de ce site, ses créateurs viennent d'en mettre en ligne la quatrième et toute dernière mouture. 
Mais ce n’est pas une simple mise-à-jour qui nous est proposée cette fois-ci. C’est une révolution. 
Vous y retrouvez les principales fonctionnalités de l’ancienne version, mais réorganisées et modernisées.
L’ergonomie a été considérablement améliorée, et le site est maintenant accessible sur tous supports (tablette, téléphone, ordinateur). 
Où est la révolution, me demanderez-vous? Eh bien, elle réside en la création d’une base de données. Rien de bien nouveau en soi, mais c’est pourtant là le génie de ce site : la database est partout. En entrant sur le site, vous êtes dans la database, elle nourrit toutes les infos. Elle en est le socle et la structure.
Du coup, la navigabilité s’en trouve incroyablement facilitée. Il suffit de cliquer sur n’importe quel nom ou onglet pour passer d’une fiche de chien à son pedigree, à un calcul de consanguinité, à un élevage. Ce site regroupe toutes les informations disponibles sur chaque chien, mais les organise de façon systémique, pas linéaire. 

Accueil

canens africae blog
Page d'accueil du site, avec en bas les anniversaires du jour
La page d’accueil, joliment améliorée, présente une rubrique amusante et originale, intitulée Joyeux anniversaire, qui liste les chiots ou adultes qui fêtent leur anniversaire ce jour-là. C’est l’occasion de découvrir des chiens étrangers, ou de se rappeler la date de naissance de son propre chien.
De même, si une exposition a lieu en Europe, elle est annoncée durant tout le temps où elle se déroule. 

Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder à six sections :

Est-il fait pour vous?

Cette section regroupe plusieurs rubriques auxquelles vous étiez habitué : des infos sur la race, le comportement, l’éducation, la législation, l’origine de la race, le standard, la santé, ou encore le club. 

Trouver son compagnon

canens africae blog
Carte interactive des élevages de Saarloos en Europe
Cette section est toute nouvelle et très originale : elle vous propose la carte de tous les élevages (vraiment tous les élevages, dans toute l’Europe), en activité ou non, et ayant des chiots ou chiens disponibles. Il vous suffit de cliquer sur l’icône qui vous intéresse pour avoir accès à une fiche de présentation. Si vous voulez en savoir plus, un clic vous emmène sur un mini-site de l'élevage, qui vous le présente de manière détaillée (adultes, chiots, etc.) Vous aurez ainsi accès à toutes ces informations pour tous les élevages, ce qui est une nouveauté. Vous pourrez à partir d'une même plate-forme visiter les élevages de Hollande, de Slovaquie, ou encore de Pologne. Vous retrouverez dans cette rubrique tous les chiots disponibles en Europe, du moment qu’ils soient inscrits à un livre des origines, tous les adultes à placer, tous les étalons des particuliers disponibles pour saillie, et enfin les portées à venir. 

Expositions canines

canens africae blog
Carte interactive des expos canines en Europe

Dans cette troisième section vous êtes en territoire connu, spécialité de saarloos.fr : les expositions en Europe, et presque tous les résultats depuis 2003. La nouvelle version s’est cependant enrichie, avec beaucoup de résultats en Finlande et dans d’autres pays. Vous trouverez une carte avec les expos passées et à venir de l’année. Il suffit de cliquer sur l’icône de l’expo qui vous intéresse pour connaître tous les détails (organisateurs, résultats ou statistiques). Vous pouvez également, en cliquant sur le nom du juge, connaître la liste des expos où il a jugé tout au long de sa carrière, et connaître ses appréciations précédentes sur tel ou tel chien. 

Parcourir les pedigrees

Cette quatrième section est une « notice d’utilisation » de la base de données, et vous explique comment lire un pedigree, comment rechercher une information sur le site, comment interpréter les infos santé, etc. 

Inbreed

Calculs de consanguinité de différents étalons avec une lice

La cinquième section est The Rubrique, celle qui a fait connaître saarloos.fr, le calculateur de consanguinité sur 20 générations. Il repose sur un programme développé par Didier Boichard, directeur de recherche de l’INRA. Grâce à ce calculateur, vous pourrez étudier les coefficients de consanguinité de n’importe quel chien ou mariage du moment que le ou les chiens soient enregistrés dans la database, mais aussi, et c’est la grande nouveauté de cette nouvelle version, vous pouvez maintenant étudier la consanguinité d’un mariage entre deux chiens eux-mêmes issus de mariages simulés. 

Missing

Enfin, la sixième section, « saarloos disparus » reprend comme son nom l'indique la liste des saarloos portés manquants.

Dans quelques semaines, la partie santé déménagera elle aussi de l’ancienne à la nouvelle plate-forme, achevant la mutation du site. La partie santé, c’est l’interface « élevage ». Un outil incroyable, que peu d'éleveurs utilisent encore, sans doute parce qu’ils n’ont pas compris tout le potentiel de ce logiciel. Notre vétérinaire, le docteur Françoise Lemoine, est emballée par ce programme, qu’elle considère comme le meilleur outil d’élevage qu’elle ait vu à ce jour. 
Lors des visites annuelles d’élevage (obligatoires rappelons-le pour tous les élevages, qu’elle qu’en soit la taille *), le logiciel nous a permis de présenter un dossier complet sur les ratios d’élevage (production, productivité, mortinatalité, courbe de poids des chiots, gestion sanitaire, etc.) qui nous a valu la note maximale pour cette partie. Je présenterai cette section en détail lorsqu’elle aura intégré la nouvelle plateforme. 

Derrière ce site incroyable, se cachent seulement deux personnes, même si on pourrait croire qu’elles sont dix, tant le travail fourni est impressionnant. 
Julia est docteur vétérinaire, David ingénieur en informatique et développeur. C’est la passion du saarloos qui les a conduit à la création de saarloos.fr il y a cinq ans, mais ils ignoraient à l’époque ce que le développement de leur bébé allait leur demander en terme de temps et d’investissement, et jusqu’où il allait les conduire. 

Canens Africae blog
Mulot et Mulot
Toute la partie développement est assurée par David, toute la partie saisie des données par Julia, qui aime à rappeler que, malheureusement, elle n’a pas de petits lutins qui l'aide à chercher les résultats d’expositions, les portées à naître, les chiens à placer, ni qui les saisit à sa place. 
Nos deux mulots fournissent un travail colossal, mais il y a fort à parier que ce travail les rendra riches un jour. 
Les bases de données sont l’avenir de l’élevage, et intéressent un nombre très important de races et de pays. Or, ils ont créé avec cette database un nouveau standard de qualité et d’exigence. 
Ils font avec brio la démonstration de ce à quoi peut servir l’information lorsqu’elle est intégrée à un système, ou mieux encore, lorsqu’elle structure un système. 
Les utilisateurs ne s'y trompent pas, et la fréquentation du site est en constante augmentation, les visiteurs de l’étranger de plus en plus nombreux. 
Nous avons la chance que ces deux-là soient tombés amoureux du chien-loup de Saarloos, et pas d’une autre race. Nous sommes, nous saarloosiens éleveurs et amateurs, les premiers à pouvoir bénéficier de cet outil, qui se généralisera certainement très bientôt. Nous pourrons dire « nous y étions ». 





*L’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L214-6 du code rural et de la pêche maritime (dont les élevages de chiens et de chats), et notamment le chapitre III de l’annexe 1, impose désormais deux visites annuelles des locaux d’élevages canins et félins français (une seule visite pour les élevages familiaux) par le vétérinaire sanitaire ainsi que l’établissement d’un règlement sanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire